Vincent W.
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Septembre 2024 Nous avons fait appel à l'entreprise pour le ramonage d'un conduit dans une maison pour un montant de 32€. Rien à signaler tout s'est bien passé, comme pour les fois précédentes. Octobre 2024 Nous avons fait appel à l'entreprise pour le ramonage d'un conduit dans une autre maison. Le ramoneur arrive mais n'a pas d'échelle pour accéder à la trappe. Il m'indique qu'il l'a laissée à son collègue ce matin et que sinon, il faudra rappeler. Pour un rendez-vous prévu environ 1 mois avant et les disponibilités prises exprès pour être à domicile, hors de question. Je vais donc me procurer une échelle rapidement. Au moment de régler, on m'annonce 42€, contre 32€ réglés un mois auparavant. Face à mon étonnement, il m'indique que la suite ayant été aspirée par ses soins, cela fait un supplément de 10€ : - n'êtes-vous pas supposé indiquer en toute transparence ce type de frais supplémentaires avant de les appliquer ? Parce qu'à ce prix-là, les 10g de suie, je les aurais aspiré moi-même.... - cela signifie que sans l'option, vous partez en laissant toute la merde derrière vous ? Dois-je m'estimer heureux également de ne pas avoir eu à payer un supplément de 10€ pour "usage de son propre équipement" parce qu'il n'a pas eu à utiliser sa propre échelle pour réaliser la prestation ? Décidément, tous les moyens sont bons pour faire flamber les tarifs ! Complément suite à la réponse de l'entreprise : Croyez bien notre surprise dans ce cas face à l'envolée spectaculaire de vos tarifs. Vous annoncez une prestation facturée normalement 52€ TTC. Quelle surprise quand on voit que les factures précédentes à prestations égales étaient de : - 25€ en 2020 - 27€ en 2021 - 28€ en 2022 - 32€ en 2024 pour un autre conduit qui ne paraît pas avoir des caractéristiques si différentes. J'apprécierai, comme beaucoup, que mon employeur applique la même hausse sur mon salaire pour faire face à l'inflation. On est donc passé en moins de 2 ans du simple au double. Je vous invite à détailler vos tarifs avant de réaliser la prestation (si ce n'est pas une obligation légale), parce que je veux bien économiser 15€ pour la dépose des 2 déflecteurs dans le poêle pour les 2 minutes que ça prend, ainsi que 10€ supplémentaires pour le retrait des suies par mes soins. Pour la quantité de suie je vous accorde le bénéfice du doute, même si pas de flambée réalisée durant l'année écoulée. Il s'agissait plus d'une intervention annuelle de principe.