Santé

Le plastique, c'est pas fantastique et voici pourquoi:

BPA

Le plastique est issue du pétrole et de la pétrochimie. Certains plastiques contiennent du Bisphénol A (appelé aussi "BPA"), qui est un perturbateur endocrinien  puissant, suspecté cancérigène. 

 

Malheureusement c'est avec ces plastiques que sont souvent fabriqués  les manches des brosses à dents du commerce, les protèges-têtes et les gobelets dentaires

 

La contamination humaine par le BPA se fait principalement par contact buccal, par ingestion, mais également par contact direct celui-ci pouvant traverser la barrière cutanée.

 

Le BPA favorise l'apparition de maladies telles que divers types de cancers, maladies cardiaques, obésité, troubles du comportement, mais aussi des troubles de la fertilité et de la reproduction.

 

Pas étonnant puisque dans les années 1930, on utilisait le BPA comme œstrogène synthétique pour remplacer les hormones naturelles des femmes ménopausées… 

 

 

Aujourd'hui les industriels lui ont trouvé un nouvel usage! Il sert d'anti-oxydant dans les plastiques.

Une fois dans l'organisme, le BPA est stocké et peut y subsister durant plusieurs mois voir plusieurs années.

 

Une étude réalisée sur des souris à montré que les effets délétaires du BPA pouvaient atteindre la souris mais également ses petits et ce sur 4 générations, c'est dire la puissance de cette substance!

 

Interdit dans les plastiques à usage alimentaires, il est souvent remplacé par du Bisphénol B ou S, tout deux aussi nocifs sinon plus… 

 

Une étude à mis en évidence que 95% de la population est contaminée par le BPA , et ce sans même le savoir. 

 



Phtalates

Les phtalates sont utilisés dans certains types de plastiques et de caoutchoucs pour les rendre plus souples et plus résistants aux chocs. 

 

Produits à raison de 3 millions de tonnes dans le monde chaque année, on en trouve absolument partout, y compris dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les couches, les stylos, les rideaux de douches, les peintures et revêtements de sol en plastique, les textiles et même dans le matériel hospitalier comme les  poches de perfusion.

On retrouve des phtalates dans pratiquement tout les objets en PVC et pour certains, les phtalates y  représentent  jusqu' à 50% du poids de l'objet. Malheureusement c'est avec du PVC que sont fabriqués certaines brosses à dents du commerce.

 

Pire encore! Après avoir démontré les effets négatifs du BPA sur les dents il y a quelques années, une équipe Française à montré qu'un phtalate, le DEHP, pourrait altérer la minéralisation des dents des enfants. Ce composé est largement présent dans les plastiques souples. 



Notre alternative

Une brosse à dents en bambou non traité, 100% naturel et biodégradable, cultivé durablement, avec des fibres en bio-nylon issues des graines d'une plante appelée le ricin.

 

Sans BPA, sans phtalates pour prendre soin de toute la famille.